Comment choisir ses lunettes ?

Au cours des dernières décennies, les lunettes sont devenues davantage des accessoires mode et non plus seulement des orthèses visuelles.

De nos jours, choisir ses lunettes c’est aussi suivre les tendances tout en respectant notre morphologie, notre personnalité et surtout, la prescription de nos yeux.

Comment choisir ses lunettes ?

1-En tenant compte de notre visage

Choisir ses lunettes en tenant compte de la forme de notre visage a longtemps été la norme. En effet, on voulait que les lunettes s’effacent sur notre visage ou on souhaitait atténuer un trait prédominant de notre morphologie.

Identifier le type de visage pour choisir ses lunettes est encore effectué par nos opticiens, même si ce n’est plus un incontournable. On s’en sert plutôt dans les cas où un patient désire atténuer un trait fort de son visage ou au contraire, s’il veut mettre en valeur un trait particulier.

On va aussi regarder la couleur des yeux, des cheveux et du teint pour s’assurer de faire le bon choix de lunettes.

2-En tenant compte de notre personnalité

Notre personnalité est aussi importante quand on pense changer de lunettes. Elles doivent bien la représenter. Chaque personne est unique, il est donc important que les lunettes le soient tout autant.

C’est pourquoi les gens recherchent de plus en plus des lunettes qui expriment cette singularité. Si on veut dégager de l’autorité, on optera pour des lunettes carrées, noires, massives ou angulaires.

Si, au contraire, on veut un air plus désinvolte, choisir des lunettes rondes, colorées ou de type œil de chat sera plus approprié.

3-En tenant compte de notre prescription

La prescription de vos yeux est aussi un enjeu pour choisir ses lunettes, car au-delà de l’esthétique, la priorité reste de bien voir. Parfois, on doit faire des compromis pour que la monture et les verres de prescription donnent les lunettes parfaites.

Ensuite, pour faire le bon choix lors de l’achat de nos lunettes, il est important de consulter un opticien d’ordonnances. Celui-ci a la formation nécessaire pour bien vous accompagner dans le choix de vos lunettes en respectant votre morphologie, mais surtout pour le respect de la prescription de vos yeux.

En résumé, il y a trois éléments à se rappeler lorsqu’on souhaite choisir ses lunettes. Le premier est de tenir compte de son visage, le deuxième est sa personnalité et finalement, sa prescription.

N’oubliez pas de consulter votre opticien d’ordonnances pour vous aider à faire le meilleur choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.