Maladies de l’œil – Partie 3

Décollement et déchirement de la rétine

La rétine est la membrane de cellules qui tapisse le fond de l’œil. C’est elle qui achemine au cerveau les informations captées par l’œil.

On parle de décollement lorsqu’il y a une séparation des couches de la rétine et que du liquide s’infiltre entre les deux couches. On parlera d’une déchirure lorsque les tissus abîmés restent sur place.

Dans les deux cas, les causes sont multiples. Ceci peut survenir après un impact, mais affecte plus souvent les forts myope, les personnes avec des antécédents familiaux de décollement de rétine ou des personnes gravement atteintes d’un œil. Le décollement survient plus souvent chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

Les signes d’un décollement ou d’un déchirement de rétine sont : l’apparition subit de corps flottants, une impression de flash lumineux dans les yeux, l’assombrissement du champ de vision ainsi que des maux de tête ou migraines plus fréquents, d’un seul côté de la tête. 

Il est important de consulter un optométriste suite à ces symptômes puisqu’un décollement ou un déchirement de la rétine sont des maladies de l’œil qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la vision.

Un test de dilatation ainsi qu’une photo rétinienne permettront d’évaluer les dommages internes. Selon les résultats,  il se peut qu’aucune action immédiate ne soit requise, mais il est aussi possible que votre état nécessite une référence chez un ophtalmologiste pour effectuer une chirurgie qui consiste à recoller la rétine.

Décollement du vitré

Le vitré est une substance plutôt gélatineuse de l’œil attachée à la rétine. C’est ce qui procure sa forme à l’œil.

Au fil des années, la consistance du vitré change et devient plus mobile. Ceci peut entraîner un décollement du vitré à la rétine. Un peu comme le décollement de la rétine, le patient percevra des flashs lumineux dans sa vision et apercevra aussi des corps flottants.

L’impact du décollement du vitré peut être moins grave pour la vision qu’un décollement de la rétine. Cette maladie de l’œil peut survenir suite à une chirurgie des yeux, un coup à l’œil ou même une inflammation de l’œil.

Il est important de consulter un optométriste si un des symptômes est ressenti puisque même si le décollement du vitré a moins d’impact sur la vision, il pourrait entraîner un décollement de la rétine. Un examen oculaire annuel est recommandé pour pouvoir le dépister.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.