Maladies de l’œil – Partie 1

Cataractes

L’œil est composé de plusieurs structures qui lui permette de bien voir. Le cristallin en fait partie.

Le cristallin est une lentille située à l’intérieur de l’œil qui permet de mettre au focus la vision.

Nous parlons de cataracte lorsque cette lentille intraoculaire s’opacifie, entraînant ainsi une vision voilée.

La cataracte est indolore, mais elle entraîne souvent une sensibilité à la lumière, une perte d’éclat dans les couleurs et une difficulté à conduire le soir (halo autour des lumières).

La cataracte est une maladie de l’œil dont la prévalence augmente avec l’âge mais elle peut aussi être présente dès la naissance, par suite d’un accident ou encore secondaire à la prise de certains médicaments. Elle peut aussi être héréditaire et certaines maladies (dont les maladies chroniques) peuvent devancer leur apparition. Les ultraviolets, les radiations et les infrarouges sont aussi des causes possibles d’une cataracte.

L’examen de la vue permet d’évaluer l’importance de la cataracte et de déterminer si la vision peut être améliorée en ajustant la prescription de vos lunettes ou si une chirurgie avec un ophtalmologiste est nécessaire pour retirer la cataracte.

Suite à l’opération des cataractes, il sera nécessaire de refaire un examen de la vue puisqu’il est possible que la chirurgie ne corrige pas parfaitement la vision et que des lunettes soient alors nécessaires.

Glaucome

Cette maladie de l’œil consiste en une pression oculaire élevée qui atteint le nerf optique. Cela est causé par un problème de drainage de l’humeur aqueuse. Cette difficulté de drainage survient lorsque les canaux sont bouchés ou s’il y a surproduction d’humeur aqueuse.

L’humeur aqueuse ne pouvant plus être drainée, la pression dans l’œil augmente. Ceci peut endommager le nerf optique et entraîner une perte visuelle graduelle.

Il existe deux types de glaucome :  à angle ouvert ou à angle fermé (aussi appelé aigue).

Pour le glaucome à angle ouvert, les canaux se bloquent progressivement, augmentant ainsi la pression dans l’œil. Considéré comme une maladie chronique, cette forme de glaucome est la plus fréquente.

Pour le glaucome à angle fermé, il survient de façon soudaine, est douloureux et doit être traité rapidement. Il apparaît souvent à la suite d’un traumatisme en lien avec la santé, comme le diabète, ou par la prise de médicaments, mais peut aussi survenir suite à un coup à l’œil.

Les symptômes de cette maladie de l’œil sont souvent les maux de têtes, une douleur aux yeux, une vision soudainement floue, les yeux rouges et une sensibilité à la lumière. Si l’apparition de ces symptômes survient, un examen rapide avec un optométriste est recommandé.

Une consultation avec un optométriste consiste à faire un test de pression oculaire et un champ visuel pour évaluer l’ampleur de l’atteinte du glaucome.

Les traitements du glaucome vont varier tout dépendant s’il s’agit du glaucome à angle ouvert ou à angle fermé.

Kératocône

Il s’agit d’une maladie de l’œil qui déforme la cornée et qui occasionne un amincissement de la partie centrale de la cornée. Cette déformation crée une cornée en forme de cône. Habituellement claire, la cornée atteinte du kératocône s’opacifie dû a la cicatrisation des tissus.

L’atteinte des yeux peut différer d’une personne à l’autre et son évolution est variable. Les causes de cette maladie de l’œil sont encore méconnues, mais sont attribuables à l’hérédité ou associées à d’autres problème de santés.

Les symptômes à observer sont habituellement une vision déformée et floue, une sensibilité à la lumière, ainsi qu’une baisse de l’acuité visuelle.

Un examen spécifique avec un optométriste pour effectuer une kératométrie et surtout une topographie cornéenne pour d’évaluer de façon détaillée la cornée sont souvent nécessaires pour déceler cette maladie de l’œil.

Il est possible d’améliorer la vision avec des lunettes. Cependant, lorsque que la maladie progresse, seuls des verres de contacts adaptés vont pouvoir corriger la vision.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.