Lumière bleue: protégez-vous!

L’œil humain est naturellement exposé à la lumière bleue à cause du soleil. C’est ce qui régit notre cycle circadien, c’est-à-dire les cycles de sommeil et d’éveil. Elle participe aussi à améliorer l’humeur, les fonctions cognitives et la mémoire.

Malgré que la lumière bleue soit essentielle au bon fonctionnement du corps humain, une trop grande exposition devient nuisible. Avec l’utilisation quotidienne des écrans d’ordinateur, des cellulaires et l’éclairage au DEL, nous sommes maintenant surexposés à la lumière bleue.

Une surexposition à la lumière bleue peut avoir plusieurs impacts. L’utilisation des écrans numériques, surtout le soir, nuit à la production de mélatonine. Cela a pour effet d’affecter la qualité de votre sommeil et le temps d’endormissement.

Si on regarde à long terme, une surexposition à la lumière bleue accélère les affections comme les cataractes, ainsi que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Les enfants sont particulièrement à risque face à la lumière bleue puisque leur cristallin, qui n’est pas totalement développé, a plus de difficulté à la filtrer.

Il est donc essentiel d’être conscient des impacts de la lumière bleue sur nos yeux et d’adopter de bonnes habitudes afin de la contrer. Il est facile de changer la façon d’utiliser les écrans pour diminuer leur effet sur nos yeux :

– Choisir des éclairages chauds, plutôt que froids;

– Diminuer le temps passé devant les écrans, particulièrement pour les enfants;

– Ajuster la luminosité de vos écrans au plus faible;

– Éviter d’utilise les écrans, y compris la télévision, 30 minutes avant le coucher.

Ces saines habitudes aideront à diminuer l’impact de la lumière bleue sur vos yeux et contribuera à diminuer la fatigue oculaire qui peut être ressenti suite à une trop grande exposition.

Il est possible d’augmenter votre protection en vous munissant d’une lunette comprenant des traitements bloquant la lumière bleue. Ceux-ci coupent environ 20% de la lumière bleue nocive, protégeant ainsi votre œil tout en conservant une bonne visibilité des couleurs.

Ce traitement peut être utilisé sur tous types de verres correcteurs. Pour les personnes ne nécessitant aucune correction visuelle, des lunettes sans prescription comprenant le traitement sont aussi disponibles.

Nous vous invitons à venir rencontrer un opticien ou une opticienne en clinique afin de trouver la solution qui vous convient le mieux pour la protection contre la lumière bleue.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.