Les lunettes de sports d’hiver

Que ce soit pour le ski de fond, le ski alpin, la planche à neige (snowboard) ou toutes autres activités d’hiver, avoir une lunette bien adaptée pour votre sport est essentiel.

C’est pourquoi nous discuterons aujourd’hui des lunettes de sports d’hiver.

Des lunettes de sports d’hiver ou un masque?

Lors de la pratique du ski de fond, chacun aura sa préférence entre la lunette ou le masque. Il n’y a pas de meilleur choix entre les deux.

Ce qui est important, c’est la couverture que la lunette ou le masque apporte, le confort et la protection pour vos yeux. On priorisera une lunette légère et avec une bonne tenue.

Certaines montures auront les branches caoutchoutées pour améliorer l’adhérence, d’autres auront une ganse élastique pour empêcher que les lunettes de sports d’hiver se déplacent malgré les autres vêtements utilisés. Allez-y selon votre confort.

Pour ce qui est du ski alpin ou de la planche à neige, la lunette doit être de la bonne taille. Trop petite, elle nuira à votre champ de vision et pourrait être un risque de blessure.

Si elle est trop grande, elle tombera sans cesse devant vos yeux. Des lunettes de sports d’hiver avec une bonne ventilation augmenteront votre confort visuel et empêcheront la buée.

Votre choix de teinte de lunettes de sports d’hiver

Le choix de teinte vous offrira une meilleure vision dans votre pratique de sport.

· La lentille brune : avec ses pigments plutôt jaunes, le contraste des couleurs est amplifié et permet de mieux percevoir les dénivellations du sol.

· La lentille grise : n’altère pas les couleurs et elle permet une excellente réduction de la luminosité.

· Lentille verte : bonne réduction de la luminosité et intensification de la couleur verte.

· La lentille jaune : augmente considérablement les contrastes et laisse passer une bonne luminosité. Il faut cependant être conscient que la lentille pourrait être trop pâle selon l’ensoleillement.

Des options additionnelles sont non négligeables pour augmenter votre confort visuel: · Le polarisé : par sa technologie coupant la réflexion du soleil sur les surfaces planes, la lentille réduira l’éblouissement face à la neige.

· La lentille miroir : traitement de surface qui permet de couper l’entrée de la lumière vers l’œil.

· La lentille photochromique : lentilles pouvant posséder déjà une teinte, mais celle-ci s’intensifie lors d’une exposition aux rayons UV.

· Les lentilles interchangeables : puisque les conditions sont souvent changeantes, avoir la possibilité de changer vos lentilles peut être une option avantageuse.

D’autres options possibles avec vos lunettes

Les personnes ayant une correction de la vue auront des choix supplémentaires à faire.

Les options s’offrant à vous sont le port de verres de contact adapter à vos besoins, porter vos propres lunettes sous vos lunettes de sports d’hiver ou bien avoir un adaptateur à insérer sous votre masque comme illustré ci-dessous.

Pour les verres de contact, on doit s’assurer de l’hydratation de vos yeux puisque le vent peut assécher davantage les yeux. Si ce n’est pas le cas, cette option est celle qui vous offre le plus de liberté.

Lorsque vous portez vos lunettes sous votre masque, il faut s’assurer qu’elles restent en place.

Pour votre sécurité en cas de chute, il ne faut pas que lunette de ski soit trop serrer afin d’éviter les blessures. Un choix de masque conçu pour accueillir une monture serait l’idéal.

L’option d’avoir votre correction dans un adaptateur universel devient intéressante puisque celui-ci s’adapte à un grand inventaire de lunettes et de masques.

Il vous permet en effet de l’interchanger dans vos différentes lunettes de sports d’hiver.

Conclusion sur les lunettes de sports d’hiver

En résumé, il y a plusieurs options auxquelles penser lorsque vous magasinez vos lunettes de sports d’hiver. Pour faciliter votre choix, consultez votre professionnel de la vue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *