Différents problèmes de vision

Beaucoup de personnes sont affectées par une difficulté avec leur vision. Voici l’explication des problèmes de vision les plus courants. Vous serez en mesure de mieux les comprendre et ainsi, de mieux les détecter.

La myopie

Il s’agit d’une difficulté à bien voir au loin, mais qui ne nuit pas à la vision de près. La myopie est due à un globe oculaire plus long, ce qui empêche la lumière qui pénètre dans l’œil d’être au focus et d’envoyer une image claire au cerveau.

La myopie est un problème de vision qui occasionne une vision floue au loin, ce qui peut aussi occasionner de la fatigue oculaire ou des maux de tête.

Les enfants ayant des parents myopes sont plus à risque de l’être aussi. Un examen annuel est fortement recommandé.

Il faut savoir que l’utilisation croissante des tablettes et des cellulaires a augmenté le nombre de myopes chez les enfants. Jouer à l’extérieur avec la lumière du jour diminue le risque de développer de la myopie.

L’hypermétropie

L’hypermétropie est un problème de vision qui affecte particulièrement la vision de près, mais est aussi ressentie en vision de loin. L’hypermétropie est due à un globe oculaire trop court ce qui forme l’image devant la rétine et rend les objets qui sont près flous. L’œil peut arriver à compenser le flou avec un effort d’accommodation, mais ceci peut entraîner de la fatigue oculaire.

Les adultes sont souvent plus incommodés par l’hypermétropie puisqu’avec l’âge, l’accommodation est plus difficile pour l’œil. Un adulte sentira plus rapidement la fatigue oculaire qu’un enfant.

Une correction chez l’hypermétrope consiste à compenser l’accommodation nécessaire pour faire un focus net et ainsi enlever l’effort nécessaire des yeux pour bien voir.

Astigmatisme

L’astigmatisme survient lorsque la cornée ou le cristallin a une forme irrégulière ce qui occasion une vision floue ou un peu déformée. Le parallèle avec la forme du ballon de football est souvent dû aux deux rayons différents, soit celui de la cornée ou du cristallin.

L’irrégularité du cristallin ou de la cornée peut, selon les cas, rendre la distinction entre certaines lettres difficiles. Ceci est dû à l’imprécision de la vision.

Presbytie

La presbytie est une difficulté à bien voir de près. Il ne s’agit pas réellement d’un problème de vision, mais bien d’un signe du vieillissement naturel du corps humain.

La presbytie survient vers l’âge de 40 ans. Le vieillissement naturel épaissit le cristallin et lui fait perdre de son élasticité. Le focus de près devient donc difficile et est souvent compensé en éloignant ce que nous désirons regarder.

La presbytie survient chez tout le monde, mais peut être plus incommodante pour certaines personnes selon leur problème de vision déjà existant. Le processus de vieillissement du cristallin se fait graduellement, il faut donc s’attendre à ce que la vision change dans les années suivant l’apparition de la presbytie et reconnaître que cela est tout à fait normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.